Le Cochon des présidents
Récit d’une initiation de gros porcs
Vendredi
Ruffer n’est pas tromper
Coup' Coup' !
Une fois que toute la viande est chargée dans le Kangoo, nous prenons la route jusqu’au domicile de Francis. Notre mentor du jour est très bien équipé : pièce carrelée avec évacuation d’eau, crochets, tables de découpage… Nous étalons toute la viande avant de la couvrir d’un tissu pour qu’elle puisse refroidir au cours de la nuit. Une douche plus tard pour se débarrasser de l’odeur de frescun (apparemment c’est le parfum d’une assiette sale ou celle bien connue des tripes dans un abattoir), nous pouvons alors célébrer la fin de notre première étape avec quelques verres de Ricard en compagnie d’une chaleureuse équipe de copains.
Samedi
Dans l’après-midi, les boudins qui ont été cuits dans leur bouillon sont installés sur un lit de paille et les jambons, après avoir été salés et poivrés, sont mis à sécher sur la cendre dans la cave.
Alors que les pâtés commencent leur stérilisation et que le friton est mis au frais pour se figer, nous entamons la vaisselle de tout le matériel. Avec un tel équipement et de la volonté collective, c’est une formalité. Sous un doux soleil, il est alors temps d’échanger une série de bises reconnaissantes.
Un grand merci à Francis et à sa famille pour l’accueil chaleureux, le soutien à l’asso par l’acquisition de tabliers Aquilou, mais surtout pour l’apprentissage de la transformation qui, lui, n’a pas de prix.
Adishatz et à l’année prochaine !
Les présidents