Nos produits

Toute l’année, nous mettons en place des ateliers afin de réaliser une solide variété de produits. Au cours de ces moments partagés, soit nous apprenons un nouveau savoir-faire, soit nous mettons en pratique ceux que nous avons acquis jusqu’à présent. Découvrez les préparations que nous maitrisons à ce jour.
NOUS NE VENDONS PAS CES PRODUITS. Le but de notre association est d’entretenir les traditions, pas d’en faire notre métier ou de faire de l’argent. En revanche, nous en donnons volontiers lorsque le stock est encore conséquent, toujours dans cette idée de partage.

Confit de canard

depuis 2019

Notre produit phare, qui est à l’origine de tout notre cheminement. Si nous avions déjà concocté nombre de confitures avant de savoir découper des canards, c’est bien avec l’envie de déguster notre propre confit que nous avons organisé notre premier atelier. Grâce au vénérable JC qui nous a enseigné l’art de découper, saler, confire et stériliser, nous produisons chaque année un bon lot de ces merveilles.

Friton de canard

depuis 2019

Lors de la cuisson des confits de canard, nous récupérons les gratons du fond de notre chaudron, nous le mélangeons à toutes les petites parties de viande récupérées sur les carcasses de feu nos volailles, ainsi qu’à plusieurs kilos de chair à saucisse afin d’étayer le tout. Notre friton se consomme à l’apéritif avec des cornichons sur du bon pain.

Versions testées : Trompettes de la mort ; Piment d’Espelette ; Truffes

Magret séché

depuis 2019

Une fois nos canards démembrés et les pièces pour le confit mises au sel, il nous reste de belles parties fraiches à consommer. Si les aiguillettes et les coeurs sont dégustés sur place pour nous donner de la force, nous réservons un autre sort aux magrets. La plupart sont congelés mais le reste est mis au sel le soir même. Dès le lendemain, ces magrets sont agrémentés de poivre et d’herbes avant d’être précieusement enveloppés dans un torchon pour reposer dans un coin du frigo. Trois semaines plus tard, on peut se régaler entre copains.

Pain au levain

depuis 2020

Quel genre de bons vivants serait-on si nous n’essayions pas de faire notre propre pain ? Inspiré par Gaël, notre partenaire épicier qui a baigné dans la farine depuis tout jeune, nous avons littéralement mis la main à la pâte afin de cuire de belles miches. Le Grandas est notamment devenu un expert en la matière et L’Artiste possède même son propre four à bois qui permet de cuire des dizaines de pains dans la même journée.

Jambon de pays

depuis 2022

C’est bien connu, tout est bon dans le cochon ! C’est avec Henry, le porc des présidents (voir Article), que les premiers produits de cet animal ont été transformés. Après une salaison et une mise au sec pendant plusieurs semaines, nous avons pu goûter à notre premier jambon de pays. Résultat ? Aquo es famus !

Friton de cochon

depuis 2022

Dans le sillage des produits réalisés lors de l’atelier cochons (saucisse sèche, saucisse fraiche, jarrets, pâtés, jambon…), nous en avons profité pour réaliser du friton de porc. Il se consomme aussi bien froid que chaud, mais toujours avec du bon pain. Heureusement qu’on ne s’est pas loupé sur la dose de sel !

Truite fumée

depuis 2022

Grâce à notre mentor Thomas le Maître fumeur, nous savons maintenant comment donner à nos produits ce délicieux parfum de fumé ! Notre Couteau-suisse a bâti le très fier Édouard le Fumoir qui encaisse sans broncher de longues heures de fumage. Pour l’instant, notre spécialité, c’est la truite ! Un délice que certains d’entre vous auront la chance de goûter pour les fêtes de fin d’année.

Confitures

depuis 2015

Les confitures n’ont pas attendu la création de l’association pour venir régaler nos papilles (et celles de notre entourage). En effet, L’Équarisseur et Le Grandas se targuent de confectionner d’excellentes marmelades à chaque belle saison depuis plusieurs années. Fraises, figues, cerises, pastèques… Tout y passe ! N’hésitez pas à demander votre petit échantillon pour égayer vos tartines.

Compotes

depuis 2015

À la base un invétéré viandard, il n’y a pas que les cous de canards que notre Équarisseur en chef fait joyeusement sauter. Friand de compotes variées, ce grand enfant en fait tout au long de l’année, principalement à la pomme, banane, poire et abricot. Un singe en état d’ébriété serait capable d’en faire : fruits, beurre, sucre vanillé (un peu de rhum à la rude saison) et hop ! C’est aussi bon que facile, bon appétit !

Crème de marron

depuis 2021

L’élaboration de crème de marron est une innovation, aucun parent ne nous ayant confié de recette. À l’occasion d’un passage sur le domaine de L’Artiste, L’Équarisseur est reparti avec un peu moins de dix kilos de châtaignes. 237 km, un peu de sucre et de vanille plus tard, nous avions donné naissance à notre première crème de marron qui fut, d’après les privilégiés, un réel succès !

Gâteau à la broche

depuis 2023

Depuis notre week-end passé chez Nico (voir article) qui nous a appris la recette ancestrale de sa famille, nous faisons honneur à la gastronomie aveyronnaise en réalisant le très fameux (et calorique) gâteau à la broche. C’est long, c’est chiant, mais qu’est-ce que c’est bon !

Eau de vie de poire

depuis 2020

Pour mettre au point certains de nos breuvages, nous avons besoin d’une liqueur incontournable dans nos campagnes : l’eau de vie. Ainsi donc, nous avons décidé de produire la nôtre (à l’aide d’un bouilleur de cru, bien entendu). Après avoir fait macérer des kilos de poires, grâce aux conseils et à la participation de l’enthousiaste Pierre, nous avons donc acquis des dizaines de litres d’eau de vie. Heureusement que L’Artiste n’a pas eu d’accident lors de la livraison en plein été !

Vin de noix

depuis 2020

Voici un produit qui nous tenait particulièrement à coeur. Nombre d’entre nous ont eu droit à leur premier verre de vin de noix servi par leur grand-père (souvent à un âge un peu trop précoce) et il était important pour nous de reproduire le goût de ces jours d’insouciance. Grâce à l’eau de vie maison de Jean-Marc et à la recette ancestrale de Fernande, nous avons mis au point notre premier vin de noix qui a macéré pendant pas moins d’un an.

Eau de noix

depuis 2021

Nous avons découvert sur le tard qu’il était possible de produire de l’alcool dit « de noix »… sans noix ! En effet, les anciens nous ont enseigné qu’ils utilisaient parfois uniquement les feuilles de l’arbre pour faire macérer la concoction. Cette astuce nous a bien arrangé car, pris dans certaines festivités, nous avons raté la saison des noix en 2021. Nous nous sommes alors précipités pour récupérer des feuilles avant qu’elles ne jaunissent et, trois mois plus tard, nous avions créé notre eau de noix. À consommer très frais.

Vin de pêche

depuis 2021

Dans le même esprit que l’eau de noix, le vin de pêche se confectionne uniquement avec les feuilles du pêcher. Grâce à la recette de papis du Lot et la participation de notre chère Rekiki pour le ramassage et nettoyage des feuilles, nous avons mis au point notre premier vin de pêche qui a goût… de pruneau ! Bien sucrée, cette boisson est un régal en été pour les amateurs d’apéritif doux.

Bière

depuis 2022

Le Grandas et L’Artiste ayant déjà brassé leur propre bière de leur côté, ils ont voulu partager leur savoir avec le reste du groupe. C’est avec un immense plaisir que nous nous sommes rassemblés afin de réaliser deux brassins de Smash Pale Ale que nous avons nommé La Bois-la-gendre en hommage au beau lieu qui a accueilli notre atelier. Il est prévu d’en produire davantage dans le futur, tout en essayant diverses expériences… a visto de nas, bien sûr !

Pétillant de sureau

depuis 2022

Depuis notre belle journée passée à La Grossière où les cousins Teddy et Yann nous ont prodigué un peu de leur grand savoir des plantes, nous sommes désormais capables de réaliser du pétillant de sureau, aussi appelé « champagne des fées ». Soyons honnêtes : la cueillette est très sympa, les reste beaucoup plus laborieux… Mais à la fin, quel régal !

Limoncello

depuis 2022

Grands amateurs de limoncello, c’est à l’unanimité que les membres d’Aquilou ont voulu réaliser leur propre liqueur citronnée. Grâce à l’eau de vie à 90° de notre mentor JM et aux citrons de notre fournisseur Gaël, c’est avec émerveillement que nous avons mis au point notre première cuvée de limoncello maison. À consommer à la sortie du congélateur,  ce breuvage sucré est du plus bel effet en digestif.

Le plaisir d’être ensemble

La préparation de ces divers produits
demandent parfois beaucoup de temps,
mais on se régale à partager ces moments.