Les Apprentis Forgerons

Découverte d'un métier aussi rare que passionnant

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, après avoir coupé de la barbaque tout l’hiver, on s’est dit qu’on pouvait se faire une petite pause niveau boustifaille. Ça tombait bien, car Thierry, artisan forgeron, nous proposait de venir visiter son atelier et nous présenter son métier.
Thierry, c’est d’abord un gars de chez nous car c’est sur ses terres à Nègrepelisse que nous sommes allés le rencontrer. Mais Thierry, c’est surtout un artisan de grand talent au savoir infini. Agriculteur de formation, il s’est lancé dans la restauration durant ses vertes années tout en faisant des couteaux sur son temps libre, « pour les copains ». C’est une fois qu’il est devenu père qu’il s’est lancé complètement dans ce qui était devenu une passion : la coutellerie.

Et de ce domaine, Thierry semble tout connaître. L’histoire, les techniques, les variantes… Cette érudition lui permet de façonner de superbes créations. Et il fait tout lui-même ! Du manche (en bois ou en corne par exemple) à la lame, avec les finitions et le poinçonnage de rigueur. Ses pièces sont sublimes et certaines nous ont carrément laissé muets d’admiration.

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il n’y a pas que des couteaux dans l’atelier de Thierry. Ainsi nous avons pu faire les marioles en manipulant une lance ou une faucille par exemple, et notre forgeron a déjà réalisé des épées, des arbalètes, et même des roulettes à pizza !

À fond la forge !

Après la visite de l’atelier, c’est un lieu sombre et envoûtant qui nous attend. Car tous ces beaux objets sont réalisés selon une méthode empirique : avec une bonne vieille forge à charbon. Thierry nous explique alors qu’il la pousse à 850 degrés pour démarrer afin de faire perdre l’aimantation au métal.

Les yeux ronds, nous écoutons notre mentor du jour nous expliquer la chronologie de la montée d’une lame et toutes les subtilités qui touchent à sa profession. On ne va pas le cacher, on a sacrément eu envie de foutre un ou deux coups de marteau sur l’enclume !

La tête pleine de nouvelles informations passionnantes, c’est avec une reconnaissance non contenue que nous acceptons le pot de l’amitié offert par notre hôte. D’autant que c’est l’occasion d’admirer d’autres œuvres confectionnées par Thierry au cours des années : arc, sagaie, couteau en damas… Tous rivalisent d’allure et de précision dans l’ouvrage.

Au moment de se quitter, nous convenons avec Thierry de quelques éléments qui devraient ravir les braves bougres qui nous suivent. Mais n’en disons pas davantage pour le moment !

D’ici-là, un immense merci à Thierry qui nous a ouvert les portes de son univers de terre et de feu.

Le Rédac’ chef
Pour voir plus de créations de Thierry, n’hésitez pas à visiter sa page !

retrouvez les photos de notre visite à la forge dans notre galerie !